Béatrice FRESKO-ROLFO

Biographie

Beatrice-FRESKO-ROLFO
Béatrice Fresko-Rolfo

Béatrice Fresko-Rolfo, 53 ans, mariée, mère de deux enfants, est présidente de l’œuvre de Sœur Marie et Conseillère Nationale depuis 10 ans. 



Personnalité politique reconnue et appréciée en Principauté, Béatrice Fresko-Rolfo est engagée dans la vie publique monégasque depuis 2008. Également impliquée dans la vie associative, elle est présidente de l’œuvre de Sœur Marie, qui vient en aide aux personnes âgées, membre du Conseil d’administration de l’Union des Femmes Monégasques (UFM), et Présidente de la Fédération Monégasque de Gymnastique.

Élue en 2013 au Conseil National, elle est nommée Présidente de la Commission des Droits de la Femme et de la Famille de 2013 à 2016. Elle devient la 1ère femme à Monaco à se présenter aux élections nationales en tant que tête de liste et sera réélue au scrutin de 2018.

Son parcours politique est caractérisé par son combat contre toutes les formes de discrimination, la lutte contre les violences faites aux femmes et par son engagement en faveur de l’égalité femme / homme. Elle s’est particulièrement investie sur la prise en charge du handicap et des personnes en situation de handicap. Elle a travaillé sur l’interdiction des licenciements abusifs durant la crise de la Covid-19 et a défendu, par le biais d’une proposition de loi les personnes atteintes de pathologies lourdes en renforçant leur possibilité d’accès à un prêt bancaire pour leur permettre de se réaliser et de mener à bien leurs projets de vie.

Représentante de la Principauté à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Béatrice Fresko-Rolfo fût nommée Rapporteur Général sur la violence faites aux femmes d’octobre 2018 à octobre 2020 (mandat de 2 ans), elle est 1ère vice-présidente de la commission égalité non-discrimination de l’APCE et fait valoir les avancées législatives sociales et sociétales de Monaco au-delà de nos frontières. Elle a élaboré de nombreux rapports au nom de la commission et s’associe aux politiques internationales en faveur de la promotion des Droits de l’Homme.

Proactive dans les diverses commissions du Conseil national, après avoir travaillé de manière étroite et constructive avec Brigitte Boccone-Pagès, c’est tout naturellement que Béatrice Fresko-Rolfo a rejoint aujourd’hui l’Union afin de poursuivre le travail législatif et mener à bien les politiques sociétales.